Goules Benaizes - Animation pour les enfants

Fête de la Bretagne


Goules benaizes
Venez découvrir la culture gallèse en vous amusant!
Animation enfants à 17h30, avec

Anne-Marie Pelhate, formatrice et enseignante de Gallo,
Mickael Génévé, formateur et animateur

Médiathèque
rue du Plessis d'Arradon

(plan)

le vendredi 20 mai 2011

Une occasion unique de (re)découvrir la seconde langue de Bretagne.



Vnéz don découvrir la qouture du payiz galo! Les garsâilles drujeront o le galo en apernant le nom des bétes. Vous savéz-ti de qaï q'a dit Matao? Matao a dit : «lvéz les qhièttes» ou ben corr «la maen dreite» - Vnéz don cante nous aprendr lez oréys dou corp an galo. Vnéz étou chanter e runjer den les devinâilles avant qe de ressioner en muziqe!

Venez découvrir la culture gallèse en vous amusant! Sur un mode ludique, les enfants joueront avec la langue en découvrant l'univers des animaux en gallo. Venez apprendre les différentes parties du corps en gallo en jouant à “Jacques a dit”. Vous pourrez aussi pousser la chansonnette et vous creuser la tête autour de devinettes gallèses et finir en goûtant en musique!

Les menous / les animateurs

Anne-Marie Pelhate

Animatrice formatrice pour l’association Dihun Breizh.


Orinée du payiz de Réne a Nouvetou, Nânon a oui caozë le galo depés q'ol ét qeniao. Astoure, ol ét animouze e formouze pour la souéte Dihun Breizh e o coure les écoles pour éblucer le galo en fezant découvri le galo e en metant les garsâilles a le caozer o des afutiaos pédagojiqes de Dihun. O Jou d'anet, o fut den 75 écoles den toute la Haote Bertagne e aïdit a metr su bout les permieres camperies a l'étë es Assembies Galleses.

Nânon ét étou formouze pour les pus grands (a la formézon de Stumdi, en leçon du sair…). O forme des ensegnous qi vouraent ebluser le galo den leu cllasse. Ol afinit des afutiaos en galo (imajier, métodes, dixes…).



Originaire du pays de Rennes (Nouvoitou), Anne-Marie a très tôt été dans le bain linguistique gallo dans sa famille. Animatrice formatrice pour l’association Dihun Breizh, Anne-Marie anime des initiations et des cours de gallo dans des écoles primaires pour sensibiliser et faire (re)decouvrir la langue aux enfants de façon ludique et en utilisant les méthodes pédagogiques mises en place par Dihun (P.M.B.). Au total, plus de 75 écoles de toute la Haute Bretagne ont déjà été touchées et deux premiers séjours de vacances en gallo mis en place.

Anne-Marie forme aussi des adultes à pratiquer le gallo(formation Stumdi, cours du soir). Elle est formatrice auprès des enseignants qui veulent prendre le relais dans leur classe. Anne-Marie développe du matériel pédagogique en gallo (imagier, méthode pour maternelle et primaire, disques, etc.).

Mickael Génévé

Enseignant, président de l’association A-demorr (cours et stages de langue gallèse).



Mon mondd yaeü son tout daeü dedd Bertègn, de Haùtt Bertègn. Mon pèrr dou peyiz de Foujèrr, ma mèrr yèll dou peyiz de Rdon. Qheniaù je taes souvan de faï saeï le mondd a mon pèrr ‘la faét qe je ouis dou galo a digdaù qe j’ae astourr béin souvan au reinj.

De c’qi n’i avaet pouein de leson de galo par couryaer, j’ae meinz subout an 2001 unn souètt q’a non A-demorr. An pus delà, j’ae mnae dez lesons a Gichen, Rdon é pé Vann. J’avon tae atneü de moulae dez lesons, dez afutiaùs é pé béin seürr avivàndae lez pousouz an liv. Dou cou la, j’avon lvae unn aùtt consortriy Lez Emoulriy au sourgarr. j’avon bani permië dez ptit liv de raséreriy e au jou d’anet je mnon pu fort de qaï pou lez qheniaùs coum Miston le ptit chutiaù.

J’ae idéy d’acoutae lez ansiun é mett an adorsion lou savancetey maen ansourqetout je sae portae pou aprand ez qheniaùs le galo pou l’avni. J’ae devosion de lou pasae unn làngg nouvièll q’ét tout coum harae bein harae dàn le pasë.





Mes parents sont tous les deux d’origine bretonne et plus précisément de Haute Bretagne – pays de Fougères pour mon père, pays de Redon pour ma mère. On peut dire que j’ai évolué dans un milieu gallésant tout petit en passant notamment beaucoup de temps avec mes grands parents paternels.

En 2001, constatant qu’il n’existait pas ou plus de cours de gallo par correspondance, nous avons créé l’association A-demorr. Parallèlement, j’ai lancé des ateliers de langue à Guichen, Redon et Vannes. Il a été nécessaire de tout créer : cours, matériel pédagogique, activités sur le terrain… et penser à satisfaire les besoins que pouvaient avoir ces stagiaires en matière de langue gallèse. C’est ainsi que sont nés Lez Emoulriy au sourgarr, maison d’édition associative en gallo. Nous avons donc commencé à éditer dans les premiers temps des livrets thématiques de collectage puis des romans et enfin aujourd’hui nous nous orientons plutôt vers des ouvrages ludiques et pédagogiques pour les enfants comme Miston le ptit chutiaù.

Je souhaite prendre en compte et valoriser le gallo que nous transmettent nos anciens tout en se tournant vers l’avenir que représentent notamment les enfants. Je souhaite leur transmettre une langue nouvelle dont les origines sont résolument anciennes.



Gratuit
Contact : 02 97 46 05 00
contact@pouevretseu.net
http://pouevretseu.net/




Quelques photos de presse à télécharger :

Mickael (clic droit pour télécharger) Anne-Marie (clic droit pour télécharger)