Table des matières

Unn Veilhey en Galo, iloe, a Arradon

Cette version est provisoire




Fidèle à l'activité de soutien et de promotion de la culture gallèse qu'elle mène depuis plusieurs années, l'association Pouëvr'et Seu organise en mai prochain une troisième veillée/cabaret qui est inscrite dans la Fête de la Bretagne / Gouel Breizh. Pour 2011, nous avons aussi pensé aux enfants en leur proposant entre 17h30 et 18h30 des activités ludiques de découverte du gallo et de la culture gallèse.


Goules benaizes
Venez découvrir la culture gallèse en vous amusant!
Animation enfants à 17h30, avec

Anne-Marie Pelhate, formatrice et enseignante de Gallo,
Mickael Génévé, formateur et animateur

Médiathèque
rue du Plessis d'Arradon


Veillée/Cabaret en Gallo, à 20h30, avec

Daniel Robert, conteur de Saint-Père Marc en Poulet,
Pouëvr'et Seu, musiciens

Restaurant scolaire
rue du Plessis d'Arradon

(plan)

le vendredi 20 mai 2011

Goules benaizes

Vnéz don découvrir la qouture du payiz galo! Les garsâilles drujeront o le galo en apernant le nom des bétes. Vous savéz-ti de qaï q'a dit Matao? Matao a dit :“lvéz les qhièttes” ou ben corr “la maen dreite” - Vnéz don cante nous aprendr lez oréys dou corp an galo. Vnéz étou chanter e runjer den les devinâilles avant qe de ressioner en muziqe!

Venez découvrir la culture gallèse en vous amusant! Sur un mode ludique, les enfants joueront avec la langue en découvrant l'univers des animaux en gallo. Venez apprendre les différentes parties du corps en gallo en jouant à “Jacques a dit”. Vous pourrez aussi pousser la chansonnette et vous creuser la tête autour de devinettes gallèses et finir en goûtant en musique!

Veillée/Cabaret Gallo

Unn vailley an galo qhi q'c'est ? C'est du mond qhi caoze galo ou qhi veut ouit du galo. La serey est aboute o un(n) contou(se) et Pouevr'et seu, maen chaqhun peut conter des istoueres, chaunter … duran un moment ben aiz. Les siens qhi veule peuvent porter boueze, trou d'chou, violon, derouine … de ca souner. Est possib de danser un p'tit. Poen de sene. Boley et gatiao a roucher.

Qu'est-ce qu'une «Veillée/Cabaret en Galo» ? Pour Pouëvr'et Seu, c'est un moment convivial avec un(e) conteur(se) où les gens qui parlent gallo (ou qui veulent entendre parler gallo) se retrouvent pour échanger des histoires, des chansons ou de simples conversations ; cependant ces moments conviviaux ne sont pas réservés aux seuls gallésants, les conteurs(ses) savent adapter leur discours pour se faire comprendre de tout le public. Chacun peut amener son instrument de musique, il est aussi possible de danser un petit peu. Il n'y a pas de scène et le rôle des animateurs est de susciter les interventions des uns et des autres.

Nous partagerons gâteaux et bolées

Les intervenants

Anne-Marie Pelhate









Animatrice formatrice pour l’association Dihun Breizh, Anne-Marie anime des ateliers gallo dans des écoles primaires pour sensibiliser et faire (re)decouvrir la langue aux enfants.

Anne-Marie développe du matériel pédagogique en gallo (imagier, méthode pour maternelle et primaire, etc.). Elle est formatrice auprès des enseignants qui veulent prendre le relais dans leur classe.

Mickael Génévé
Enseignant, président de l’association A-demorr (cours et stages de langue gallèse).

Mon mondd yaeü son tout daeü dedd Bertègn, de Haùtt Bertègn. Mon pèrr dou peyiz de Foujèrr, ma mèrr yèll dou peyiz de Rdon. Qheniaù je taes souvan de faï saeï le mondd a mon pèrr ‘la faét qe je ouis dou galo a digdaù qe j’ae astourr béin souvan au reinj.

De c’qi n’i avaet pouein de leson de galo par couryaer, j’ae meinz subout an 2001 unn souètt q’a non A-demorr. An pus delà, j’ae mnae dez lesons a Gichen, Rdon é pé Vann. J’avon tae atneü de moulae dez lesons, dez afutiaùs é pé béin seürr avivàndae lez pousouz an liv. Dou cou la, j’avon lvae unn aùtt consortriy Lez Emoulriy au sourgarr. j’avon bani permië dez ptit liv de raséreriy e au jou d’anet je mnon pu fort de qaï pou lez qheniaùs coum Miston le ptit chutiaù.

J’ae idéy d’acoutae lez ansiun é mett an adorsion lou savancetey maen ansourqetout je sae portae pou aprand ez qheniaùs le galo pou l’avni. J’ae devosion de lou pasae unn làngg nouvièll q’ét tout coum harae bein harae dàn le pasë.







Mes parents sont tous les deux d’origine bretonne et plus précisément de Haute Bretagne – pays de Fougères pour mon père, pays de Redon pour ma mère. On peut dire que j’ai évolué dans un milieu gallésant tout petit en passant notamment beaucoup de temps avec mes grands parents paternels.

En 2001, constatant qu’il n’existait pas ou plus de cours de gallo par correspondance, nous avons créé l’association A-demorr. Parallèlement, j’ai lancé des ateliers de langue à Guichen, Redon et Vannes. Il a été nécessaire de tout créer : cours, matériel pédagogique, activités sur le terrain… et penser à satisfaire les besoins que pouvaient avoir ces stagiaires en matière de langue gallèse. C’est ainsi que sont nés Lez Emoulriy au sourgarr, maison d’édition associative en gallo. Nous avons donc commencé à éditer dans les premiers temps des livrets thématiques de collectage puis des romans et enfin aujourd’hui nous nous orientons plutôt vers des ouvrages ludiques et pédagogiques pour les enfants comme Miston le ptit chutiaù.

Je souhaite prendre en compte et valoriser le gallo que nous transmettent nos anciens tout en se tournant vers l’avenir que représentent notamment les enfants. Je souhaite leur transmettre une langue nouvelle dont les origines sont résolument anciennes.

Daniel Robert

C'est rapport à ce q'il songe qe le galo, l'aoute parlement de Beurtagne, n'est point un parlement de dans le temps qe daniel Robert, a tout coup qi conte dans les sérèyes eyou qi va, ne prèche rin q'en galo.

Daniel a tourjou oui conté galo alentour de li et il préche dedpèye q'il est toue qeniaw. Le peurmié coup qi préchit d'vant du monde, ça fut es Galléseries à Saint-Malo en 2003.

Il est pas mal porté su les contes de Haoute-Beurtagne min il eume bin etou les histouères d'astour. Dame si vous v'lez bin le sieude, il vous meunera o li eyou qe vous n'avez core point jamèye të.

C'est parcequ'il est persuadé que le Gallo, l'autre langue de Bretagne, n'est pas une langue du passé, que Daniel Robert utilise exclusivement cette langue dans ses contes et ses histoireslors des soirées auxquelles il participe.

Bien sûr Daniel est tombé dans le Gallo depuis sa plus tendre enfance. Il est monté sur scène pour la première fois aux Gallèseries de Saint-Malo en 2003.

Amoureux des grands contes traditionnels, il aime aussi les histoires contemporaines. Il vous entraîne avec lui dans son monde plein de fantaisie.

Pouëvr'et Seu

Y a mezoe diz an que Pouëvr'et seu fai danser le mond su la musiq de Haote Bertaign, surtout su la Loire-Atlantique et le Morbihan. O le coupl de derouine, le tambour et aotres “tabaoder” la musiq est soune d'unn manyère pas qhemun. La metiey dez sonous est gallézante, d'aotres son ponsous maen son tertout d'assent pour aïder a parlever ce parlement et sa qouture. Despes trez aneys, la souete Pouevr'et Seu mene dez assembiés: vailley coum ela, raissiey ou tiatr.

Cela fait maintenant dix ans que le groupe Pouëvr'et Seu fait danser sur des airs traditionnels de Haute-Bretagne, principalement en Loire-Atlantique et Morbihan. Les deux vielles à roue et les percussions variées donnent à sa musique une sonorité originale.

La moitié des musiciens du groupe sont gallèsants de naissance, d'autres l'apprennent et tous ont envie de soutenir cette langue et cette culture. Ainsi depuis trois ans, l'association Pouëvr'et Seu s'est lancée dans l'organisation de fêtes autour du Gallo : des veillées comme celle-ci, ou des représentations de théâtre.



Gratuit pour les enfants
Entrée 5€
Contact : 02 97 46 05 00
contact@pouevretseu.net
http://pouevretseu.net/




Quelques photos de presse à télécharger :

A venir