Comme chaque année depuis 2009, les associations «Pouëvr'et Seu» et «Mémoire de Saffré» organisent en novembre 2018 une 10ème raissiée.
Cette animation s'inscrit dans « Les Vaillées Contées de Bertègn » coordonnées par l'Institut Culturel de Bretagne.
Qu'est-ce qu'une «Raissiée en Galo» ? Pour Pouëvr'et Seu, c'est un moment convivial où les gens qui caozent galo (ou qui veulent entendre caozer galo) se retrouvent pour échanger des histoires, des chansons ou de simples conversations ; chacun peut amener son instrument de musique. Il n'y a pas de scène et le rôle des animateurs est de susciter les interventions des uns et des autres.
Il n'y a pas de droit d'entrée, mais un goûter est organisé en milieu d'après-midi avec les gâteaux et boissons apportés par les participants.
Raissiée en Galo, ao
Daniel Robert, contou de Saint-Père-Marc-en-Poulet, Priz du galozou 2017
Paul Ablin, contou, sonou e chantou de Campbon
Pouëvr'et Seu, Sonous du Payiz Galo
Salle Saint-Pierre
avenue du Château a Safrae
le dimanche 18 de novembre 2018
à 2 oures e demie la véprée
Cet homme est un malin. « Derrière une bonhomie naïve se cache un esprit très sain. Il a une facilité à faire rire, avec son petit côté Coluche, et à travailler sur des contes très sérieux. » dit de Daniel Robert, son ami Roger Besnard, dit Roger le Contou. Baigné par le gallo dès son plus jeune âge au contact de ses grands parents, il a beaucoup écouté les conteurs comme Eugène Cogrel, Eugénie Duval ou Albert Poulain, son chouchou. Il y a une quinzaine d'années il s'est enfin décidé à monter lui-même sur scène et, depuis il a multiplié les prestations en spectacles, veillées et festivals et remporté de nombreux prix ; le dernier, le Priz du Galozou de l'anée 2017 décerné par l'Institut du Galo et la Région Bretagne.
Daniel s'exprime en gallo parce qu'il veut sa survie ; c'est la langue encore parlée dans toute la Haute-Bretagne. Il la dit comme il l'a apprise dans les années 60, « enrichie de mots que je ne connaissais pas ». Sur scène, ses histoires demandent une attention, l'objectif est d'arriver « à la capter ».
Depuis des années il anime des veillées et des riguedaods au Pays du Sillon et en Brière. Dans sa musette, on y trouve des chants à répondre, des chants à danser, des contes, des histoires en gallo, des harmonicas, une guitare. Il raconte, en gallo, des histoires à dormir debout, il peut aussi vous endiabler les jambes et vous faire danser. Bref, un gars qui, avec vous, veut passer une bonne après-midi !
Le groupe de musique «Pouëvr'et Seu» fait danser depuis 17 ans en riguedaods ou autres animations. Grâce à l'association unique de deux vielles à roues avec des accordéons, clarinettes et percussions, il donne aux airs de Haute-Bretagne de nouvelles sonorités et des arrangements originaux.
Depuis 2009, Pouëvr'et Seu organise aussi des évènements en gallo : théâtre, veillées, raissiées parrainées par la Région Bretagne ou l'Institut Culturel de Bretagne. Pour cette activité, l'association s'est vue décerner le « Priz du Galo 2014 » par Bertègn Galezz et la Région Bretagne.
Cette association a pour but de préserver le patrimoine local, l'histoire de la commune de Saffré grâce a de nombreux documents et archives. Mais également grâce aux récits d'anciens saffréens, des photos anciennes, collectés depuis de nombreuses années.
Quelques photos de presse
Ces photos sont téléchargeables en haute résolution sur le site de Pou¨vr'et Seu.
Liens :