Outils pour utilisateurs

Outils du site


Deûzieme Raissiée en Galo a Safrae



Parainé par l'Institut Culturel de Bretagne Suite aux succès de la première raissiée en novembre 2009, les associations Pouëvr'et Seu et Mémoire de Saffré organisent le 14 novembre prochain une seconde raissiée qui est inscrite dans le cadre du 6ème Mois du Conte en Bretagne organisé par l'Institut Culturel de Bretagne ; comme l'an passé, chacun viendra avec ses histoires, ses chansons, ses gâteaux et deux nouveaux invités animeront l'après-midi.

Qu'est-ce qu'une «Raissiée en Galo» ? Pour Pouëvr'et Seu, c'est un moment convivial où les gens qui caozent galo (ou qui veulent entendre caozer galo) se retrouvent pour échanger des histoires, des chansons ou de simples conversations ; chacun peut amener son instrument de musique. Il n'y a pas de scène et le rôle des animateurs est de susciter les interventions des uns et des autres.
Il n'y a pas de droit d'entrée, mais un goûter est organisé en milieu d'après-midi avec les gâteaux et boissons apportés par les participants.






##Raissiée en Galo##, avec

Yves Bourdaud, conteur de Saffré,
Matao Rollo, conteur et animateur

Salle Saint-Pierre
avenue du Château à Saffré

(plan)

le dimanche 14 novembre 2010 à 14h30

Yves Bourdaud

Raissiée de 2009

Yves Bourdaud fait partie de ceux qui ont baigné dans une culture populaire orale toujours vivante. Issu d'une famille paysanne de Saffré il a été, enfant, imprégné d'histoires et d'anecdotes, dictons et menteries contés par son père autour de la table familiale ou entre amis.
Et puis il s'est mis à faire le contou lui aussi : c'ét d'nitee come la poule a grater ! Un jour il rejoint l'association de conteurs Paroles de Marmite, où il mûrit son projet et peaufine son répertoire.
Il conte en gallo, nous rendant accessible cette langue de Haute-Bretagne riche en images, aux sonorités chaleureuses. Dans son monde de la terre à la fois dur, épique et merveilleux, les bêtes parlent parfois et les plus sots ne sont pas toujours ceux que l'on croit : c'ét trjous lés bâriqes vides qhi font le pus d'potin en roulant!
Sa parole s’anime d'une gestuelle héritée du théâtre et de respirations musicales : violon, accordéon diatonique… Son travail a été reconnu en 2001 par un premier prix du conte en gallo au Kan ar Bobl à Pontivy (56) et en 2008 par le prix Paul Sébillot aux Estourniales de Liffré (35). Il a animé en 2001 et 2002 des ateliers sur le conte traditionnel en gallo et en français avec des élèves de primaire et des lycéens dans le cadre des activités du Service Animation de la Maison de la Culture de Loire-Atlantique.
Il continue à collecter des mots, expressions et histoires pour alimenter ses spectacles et préserver le patrimoine oral.

Matao Rollo

Et bah oui, à 30 ans, on peut causer gallo! Un peu comme Monsieur Jourdain qui parlait en prose sans le savoir, Matao Rollo connaissait du gallo dès tout petit. Mais il n'en a eu conscience que grâce à l'option gallo qu'il a suivi au lycée. Depuis, il ne cesse de sillonner la Bretagne pour chanter la richesse linguistique de sa famille et du Pays Gallo.

Enfant, les mots qu'il a le plus entendu étaient «tés-te don, bassin!» ou encore «Muzou!». Pas étonnant donc qu'on le retrouve derrière un micro de radio présentant des émissions en gallo ou contant de ouip e de ouap pour le plaisir de tous. «Vére, mens c'et pouint ma faote ça! J'e les mots qi ragalent dan la téte, qi saotent la guedaine dan le pigot e qi me grétent la lang…»

A son aise dans le répertoire merveilleux de Haute-Bretagne comme du monde entier, il démontre que le gallo sait parfaitement susciter et titiller toutes nos émotions: ses mots pleurent le taureau bleu qui se meurt, s'émerveillent d'Ivan et Vassilissa dansant sur les eaux du lac ou rient avec celui qui du diable s'est dépris.

Une bonne façon pour redonner, ni vu ni connu, l'envie d'une langue belle et vivante tout en reprenant le flambeau de ceux qui ont eut besoin du conte, il y a longtemps, pour se réchauffer autour du feu.



Pouëvr'et Seu fera des intermèdes musicaux et ceux qui le souhaitent pourront éventuellement danser un p'tit.

Entrée libre, participation gourmande
Contact : 02 40 77 20 24
contact@pouevretseu.net
http://pouevretseu.net/




Quelques photos de presse à télécharger (cliquer l'image pour télécharger la photo haute définition):


Yves Bourdaud Yves Bourdaud Matao Rollo Matao avec PES

fetes/raissiee_saffre_2010/presse.txt · Dernière modification: Y-m-d H:i (modification externe)

Outils de la page