Outils pour utilisateurs

Outils du site


Un Cafë Galo a Aradon

Cafae galo du 18/02/2013.

Qhoqes souètes menent dés « Cafës Galo » den qhoqes Paiz (Paiz de Lamballe, Paiz de R'don, Paiz de Foûjere, Loère de Bertègn, …) ; depés bétôt 9 anées, i y'a aossi yun den le Morbihan d'a-bâs, en pus d'ça en paiz berzonet ;-).
Plusieurs associations on déjà mis en place des «cafés gallo» dans divers pays (Penthièvre, Pays de Redon, Pays de Fougères, Loire atlantique, …) ; depuis six ans il y en a un aussi dans le sud du Morbihan, qui plus est en pays bretonnant ;-).

Cafë Galo : qhi q'c'ét don ?

C'ét un endret de qheur ôyouqe se reterourent les siens qi caozent galo ou bé qi veulent en ouaire. Le monde eportent lous diries, lou istouere, lous afutiaos de muziqe ; je pouons lire, ecri, conter, danser ou berdacer sans embarâs o ou sans sujit.
Un lieu convivial où se retrouvent des gens qui caozent galo ou qui veulent en entendre. On apporte ses histoires, son histoire, son instrument de musique éventuellement et on peut lire, conter, chanter, danser ou simplement discuter avec ou sans thème.

Perchain Cafë Galo

Depuis début 2011, les Cafés Galos d'Arradon sont réguliers et réunissent chaque mois une douzaine de personnes pour échanger en gallo, retrouver des histoires, du vocabulaire, des chansons ; nous sommes bien décidés à continuer à raison d'une réunion mensuelle.
La prochaine réunion :

Assembllée de Tertout é Cafë Galo au Moustoir
Aprés l'Assemblée le sujit du jou sera : « La poeterie en Galo ».

Dimaine 7 de jenvier 2018 a deûz oures la véprée,
Salle du Moustoir,
Le Moustoir à Arradon.

Pour veni

Gratuit.
Contact : tél. 02 97 63 46 42,
guy.ledeist@wanadoo.fr


L’association Pouëvr’et Seu invite tous ceux qui « caozent un ptit galo » à venir échanger en gallo (discussions, histoires, lectures, chansons,…) de façon informelle.
Merci de prévenir de votre participation.

Les activités du café gallo

Au départ, les réunions du café gallo étaient relativement informelles, chacun venant avec ses histoires, avec plus ou moins de préparation. Afin d'apporter plus au participants et de contribuer un peu au renouveau de la culture gallèse, il nous semble intéressant de se donner quelques objectifs de production, sans évidemment abandonner l'aspect de retrouvailles conviviales qui caractérise notre fonctionnement depuis le début.

Depuis 2013 la programmation des cafés gallo est régulière, maintenant le premier mercredi de chaque mois et nous consacrons une partie de la soirée à préparer les activités et objectifs de l'année.

Comme première activité nous proposons aux participants au café gallo de s'entraîner à la lecture de ces courtes piécettes afin de faire des enregistrements à une ou deux voix que nous pourrons ensuite mettre à disposition des gallésants sur Pays-Gallo.net.

Alors, entraînez-vous à lire à haute voix les textes déjà disponibles !!!

… et pas de complexe sur votre gallo, de toutes façons il n'y en a pas deux pareils tertout en Haote-Bertègn.

Les adhérents de Pouëvr'et Seu ont accès au site privé où ils trouveront « la mémoire des fêtes gallèses de PES », mais aussi les motiers de Dany, les textes lus ensemble et d'autres documents.

Pour vaer o acouter du galo sur la taile

Quelques liens où vous trouverez des livres, des enregistrement ou des vidéos en gallo:

D'autres liens à venir

fetes/cafe_gallo/start.txt · Dernière modification: Y-m-d H:i par deveaux.daniel

Outils de la page