Outils pour utilisateurs

Outils du site


« Neuvieme Raissiée en Galo a Safrae »


Raissiée

Comme chaque année depuis 2009, les associations «Pouëvr'et Seu» et «Mémoire de Saffré» organisent en novembre 2017 une 9ème raissiée.
Comme les années passées, chacun viendra avec ses histoires, ses chansons, ses gâteaux ; il y aura de la place pour la musique et un espace sera dégagé pour pouvoir danser un p'tit, en musique ou «à la goule».

Qu'est-ce qu'une «Raissiée en Galo» ? Pour Pouëvr'et Seu, c'est un moment convivial où les gens qui caozent galo (ou qui veulent entendre caozer galo) se retrouvent pour échanger des histoires, des chansons ou de simples conversations ; chacun peut amener son instrument de musique. Il n'y a pas de scène et le rôle des animateurs est de susciter les interventions des uns et des autres.
Il n'y a pas de droit d'entrée, mais un goûter est organisé en milieu d'après-midi avec les gâteaux et boissons apportés par les participants.


Raissiée en Galo, ao

Vovonne Toucourt, contouère de Loudia
Pouëvr'et Seu, Sonous du Payiz Galo

Salle Saint-Pierre
avenue du Château à Saffré le dimanche 12 novembre 2017 à 14h30

Maryvonne Limon dite Vovonne Toucourt

Maryvonne LIMON est professeur au lycée Fulgence Bienvenüe à Loudéac et au collège de Plémet. Elle enseigne l'anglais au lycée et le gallo de la sixième à la terminale. Elle est aussi conteuse et musicienne et anime souvent veillées et vesprées gallèses avec ses amis artistes. Elle a appris le gallo au village d'Allineuc toute son enfance, dans la boutique de sa grand-mère et dans le bourg.

« Pour écrire mes histoires en gallo, je m'inspire de personnages hauts en couleur (La Lavandière), d'anecdotes d'autrefois (Le Liève, L'Armouère de La Tante) et de la tradition populaire (Gargantua). Je puise également dans mon propre vécu, dans mon enfance au village d'Allineuc ( Le Songe, Une histouère pas pitchée des vers) et dans l’histoire de ma région autrefois productrice de lin et des célèbres toiles Bretagnes. Ecrire et conter en gallo me permet de développer et de partager un lien très fort avec la culture de ma région. En alliant humour et poésie, j’ai à cœur de convaincre mes publics variés que le gallo est une langue riche digne de transmettre une grande variété d’émotions par le biais de contes accessibles à tous même aux non-gallésants. »

Elle anime la rubrique gallèse de l'hebdomadaire «Le Courrier Indépendant». Primée à la Truite du Ridor en 2004, au Kan Ar Bobl en 2005, elle obtient la Bogue d'Or à Redon en 2006 pour un conte de sa composition sur le lin. Elle a également obtenu un prix au concours d'Ecriture en Gallo du Centre Marc Le Bris.

Pouëvr'et Seu

Le groupe de musique «Pouëvr'et Seu» fait danser depuis près de quinze ans en festou-noz ou autres animations. Grâce à l'association unique de deux vielles à roues avec des accordéons, clarinettes et percussions, il donne aux airs de Haute-Bretagne de nouvelles sonorités et des arrangements originaux.
Depuis 2009, Pouëvr'et Seu organise aussi des évènements en gallo : théâtre, veillées, raissiée parrainées par la Région Bretagne ou l'Institut Culturel de Bretagne. Pour cette activité, l'association s'est vue décerner le « Priz du Galo 2014 » par Bertègn Galezz et la Région Bretagne.

Mémoires de Saffré

Cette association a pour but de préserver le patrimoine local, l'histoire de la commune de Saffré grâce a de nombreux documents et archives. Mais également grâce aux récits d'anciens saffréens, des photos anciennes, collectés depuis de nombreuses années.

Entrée libre, participation gourmande
Contact : 02 40 77 20 24
contact@pouevretseu.net
http://pouevretseu.net/




Quelques photos de presse à télécharger (cliquer l'image pour télécharger la photo haute définition):

Vovonne Toucourt Pouëvr'et Seu

Liens :

fetes/2017/raissiee_safrae/presse.txt · Dernière modification: Y-m-d H:i par deveaux.daniel

Outils de la page